Previous Next 


Plateformes d'épidémiosureveillance

Les plateformes d'Épidémiosurveillance

Lucie Michel, Jean-Baptiste Louvet (BioSP, Avignon) -- Sophie Carles, Laurent Georges (EPIA, MArcy l'Étoile)

En juillet 2018, les Plateformes ESV (Épidémiosurveillance en Santé Végétale) et SCA (Surveillance de la Chaine Alimentaire) ont été créés. Elles ont rejoint la Plateforme d’Épidémiosurveillance en Santé Animale (ESA) qui avaient vu le jour en 2011. En complément, une convention tripartite (DGAL, Anses et INRAE) de mise à disposition des données dans le cadre des trois plateformes a été signée.

C’est dans ce contexte que les Plateformes ESA et ESV ont initié leur SI respectif, ces derniers permettront de centraliser, sécuriser et traiter les données d’épidémiosurveillance. Ils comprennent un ensemble hétérogène d'outils (Base de données, site web, serveurs applicatifs, etc ...) répondant chacun à des besoins différents.

La conférence commencera par une présentation des plateformes d'épidémiosurveillance et de leurs missions. Puis une présentation respective des SI des Plateformes ESA et ESV sera faite. Elle détaillera les besoins fonctionnels des SI afin de cerner les enjeux de leur mise en place et l'architecture choisie pour les supporter. Des pistes d’évolution à court et moyen terme seront discutées.