Nos objectifs

Information, MOdèles et Traitement des données en Epidémiologie et dynamique des Population
 

Nos Objectifs

Nous avons pour mission d’organiser et de développer des projets d’ingénierie en lien avec les recherches dans les domaines de l’épidémiologie (animale et végétale), et de la dynamique des populations dans les paysages agricoles. Ces recherches se situent à une échelle populationnelle et nécessitent le traitement spécifique de données souvent éparses dans le temps et l’espace. Ces projets se déclinent en trois volets :

  • Acquisition et gestion des données. Notamment concernant le développement et l’exploitation de système d’information en lien avec les plates-formes d’épidémio-surveillance en épidémiologie animale et végétale, incluant des activités d’acquisition et de gestion des données. Cela concerne ggalement le développement d’ outils d’acquisition d’information via un smartphone dans une démarche de science participative.

  • Traitement, analyse des données et modélisation. Le collectif souhaite œuvrer dans un objectif de partager et de développer des méthodes statistiques adaptées à la problématique. L’utilisation de données « -omiques » et leur traitement pour l’épidémiologie seront considérés. En termes de modélisation dynamique, nous proposerons des méthodes pour le développement, l’inférence et la simulation numérique de modèles en équations différentielles ordinaires (EDO) ou équations aux dérivées partielles (EDP).

  • Développement d’outils issus des travaux de modélisation, à des fins de recherche ou à destination de partenaires de la recherche.

L’ensemble de ces projets nécessitera la mobilisation des différentes compétences du collectif pour ces domaines.